Login

Stihl FS 260 C Stihl FS 260 C

La FS 260 C est loin d'être sophistiquée et sa simplicité en fait sa force. Son petit moteur de 40 cm³ est très nerveux, entraînant un disque solide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

FICHE TECHNIQUE

• Prix : 670 €• Puissance : 2,7 ch• Cylindrée : 41,6 cm³• Poids (nu) : 7,9 kg• Diamètre du tube : 30 mm• Outil testé : disque à trois lames• Réservoir de mélange : 0,75 l

 

La marque allemande propose une machine bien équipée à un prix abordable.

La FS 260 C est simple et les petits réglages sont astucieux.

Il est dommage que l'accès aux organes d'entretien nécessite toujours un outil.

La Stihl FS 260 C en vidéo.

 

 

1. Protection. A chaque organe de coupe, un sabot de protection. Stihl conçoit et préconise un carter qui répond à chaque utilisation.2. Automatisme. Le starter à trois positions offre un démarrage moteur froid ou tiède. L'accélération à la gâchette désactive automatiquement le starter.3. Balayage. Le grand écartement entre chaque main donne à la machine une grande force de balayage.

Moteur

La FS 260 C est motorisée par un monocylindre deux temps de 41,6 cm³ développant 2,7 ch à 9.000 tr/min. Le bloc ne dispose pas d'une soupape de décompression.

L'arrêt se fait à la poignée de droite, par un simple bouton-poussoir. Après l'avoir relâché, il revient en position neutre.

La commande de starter à trois positions : neutre, démarrage à froid  avec la fermeture complète du papillon et démarrage moteur chaud, en position semi-ouverte.

Astucieux, dès que l'on accélère avec la gâchette des gaz, le starter se coupe automatiquement.

Autre astuce, un tiroir été-hiver permet, en températures basses, de faire circuler de l'air réchauffé dans le carburateur.

Maniabilité

La prise en main de la Stihl est bonne. Le guidon original, avec la partie gauche coudée, rend le travail moins contraignant dans la durée.

Cependant, quelques vibrations se font ressentir dans les poignées. Pourtant, un Silentbloc prend bien place sous les carénages.

Le harnais Stihl épouse bien le corps et bénéficie de nombreuses sangles de réglage pour s'ajuster à l'utilisateur.

On aurait tout de même apprécié une fixation à la poitrine en plus de celle à la taille. La petitesse de l'oeillet d'attelage oblige à s'accroupir pour l'accrocher aisément.

Performances

Le moteur Stihl n'agresse pas les tympans et, malgré sa cylindrée moyenne, est puissant et nerveux. La gâchette répond bien.

Le disque à trois lames est sans doute le plus robuste de notre test. La coupelle fixée en partie inférieure allège les contraintes de frottement au sol.

Réglages

Chaque organe de coupe possède son propre carter de protection. C'est un atout pour la sécurité, mais il faut démonter quatre vis à chaque changement d'outil.

On peut s'imaginer que les utilisateurs le changeront au début puis conserveront le même par la suite. Le guidon s'ajuste dans de nombreuses positions à l'aide d'un papillon intégré.

Changement d'outil

C'est le même système que celui des concurrents : un axe pour verrouiller l'outil en rotation et une clé hexagonale.

Pour les premières montes d'organes de coupe, composées de plusieurs coupelles et rondelles concaves, il est préférable de suivre les indications dans le livret d'utilisation. C'est ainsi que nous avons réussi à bien monter le disque du premier coup.

Entretien

Le réservoir est translucide. Son emplacement ne facilite pas le remplissage avec un entonnoir. L'ouverture est rapide et sans outil, avec le bouchon quart de tour.

L'accès au filtre à air et à la bougie se fait à l'aide d'un tournevis Torx fourni. Les vis restent accrochées au couvercle, ce qui évite de les perdre dans l'herbe.

 

Points forts Points faibles

• Simplicité d'utilisation et nervosité du moteur.

• Automatisme du starter.

• Disque de qualité.

• Réservoir sous la machine.

• Accès aux organes d'entretien avec un outil.

• Sabot de protection individuel.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement